VILLAGE AVEC CHARME DANS LA VALLEE

VILLAGE AVEC CHARME

Vielha est la capitale du Val d’Aran et possède tous les services d’une ville moderne. En ressort son église du XIIème siècle qui abrite un magnifique Christ romain et son musée ethnologique qui présente des éléments de culture et coutumes aranaises.

LE VILLAGE DE LES ET SES ALENTOURS
Les est un petit village du Val d’Aran qui se trouve aux abords du fleuve de la Garonne. La frontière française est à 3 km, dont les villes françaises : Saint Bertrand de Comminges, Luchon, Lourdes (important centre de pèlerinage), la Vallée de Lys, Toulouse, etc., sont à voir.

Les se trouve à 18 km de Vielha, capitale de la région. Son environnement offre de multiples possibilités de pratiquer des sports d’aventures et faire du tourisme dans toute la vallée et au Sud de la France.

Les, possede un important balnéaire, une ruine d’un ancien château des Barons de Les, une église paroissiale et une chapelle à l’extérieur du village qui voue son culte à Saint Blaise. La fête du village est célébrée en honneur à Saint Jean le 23 Juin et l’on brûle « El haro » qui est un grand tronc d’une douzaine de mètres de haut qui se dresse tous les ans à la Saint Pierre et que l’on brûle l’année suivante pour la Saint Jean.

Les eaux cristallines de la Garonne ont favorisé l’implantation de l’entreprise de Caviar Nacari, excellent produit qui se fabrique à Les. Dans un rayon de 30km on peut accéder à la station de Ski de Baqueira/beret, le Mourtis et Superbagnères. Vous pourrez également vous rendre dans le Parc national de Aiguetortes et le Lac de Saint Maurici, un des espaces protégés les plus importants de la chaîne pyrénéenne.

LE VAL D’ARAN
Le Val d’Aran offre une multitude de possibilités de réaliser des activités en famille et de pratiquer tous types de sports. Ses paysages naturels offrent de fabuleuses possibilités de randonnées aussi bien dans les Pyrénées catalan, aragonais et français. Dans un rayon de 30km on peut accéder à la station de Ski de Baqueira/beret, le Mourtis et Superbagnères.

Les offres du Val d’Aran sont attractives : balnéaire, terrain de golf, patinoire, club hippique, randonnée, VTT, etc. Vous pourrez également vous rendre dans le Parc national d’Aiguetortes et le Lac de Saint Maurici que l’on ne peut que vous recommander. En plus de cela s’ajoute l’offre culturelle, notamment avec la route romaine et les musées spécialisés.

L’hospitalité de la population et leur particularité linguistique (unique endroit de Catalogne où l’on parle l’Aranais), en font un lieu unique et singulier.

AUTRES POINTS D’INTERETS DE LA VALLEE
L’art romain est présent dans chaque recoin de la vallée, où nous trouvons de petites églises dans des cadres naturels incomparables qui font les délices des amants de l’art et de la nature. La majorité de ces bijoux artistiques con d’origines romaines mais avec les nombreuses transformations quelles ont subis à travers les siècles, nombre d’entre elles ont fini par être de style gothique.

Quelques exemples de cette richesse culturelle sont les églises de Salardu, Arties et Escunhau entre autres, qui se caractérisent par leur architecture de basilique avec trois pièces et leurs sveltes clochers.

(+34)639394288 | [email protected]dearan.com | 2018 © apartamentosvalledearan | Graphic design © Helena Artola